HOME
DF
HomeLiensDisclaimerContactPlan de situation

NOTARIAT-ADVOKATUR.CH

RUDOLF MEIER
MARC DÖRFLINGER
PASCAL LABBÉ
MARC R. BERCOVITZ

Rue du Jura 15
Case postale 84
CH-2501 Biel/Bienne
Tel. +41 (0)32 328 11 77
Fax +41 (0)32 328 11 79

LA MÉDIATION

Une procédure de médiation a pour but d'offrir aux parties engagées dans un conflit la possibilité, avec l'assistance d'un médiateur, de rechercher par elles-mêmes les solutions à leur conflit.

Le médiateur fait l'intermédiaire entre les parties et les aide à s'asseoir ou à revenir à la "table des négociations".

Dans une procédure de médiation, les négociations sont menées en fonction des buts personnels, commerciaux, économiques et idéaux ainsi qu'en fonction des intérêts et des besoins des parties, qui le plus souvent sont à l’origine du conflit.

Le rôle du médiateur consiste à diriger la procédure et les négociations sur une base constructive, équitable et impartiale. Le médiateur cherche à créer les fondements d'une compréhension mutuelle et à permettre la recherche de solutions « win-win », soit des solutions où il n'y a ni perdant ni gagnant, mais qui profitent à toutes les parties.

Dans le principe, la médiation consiste dans une négociation entre parties, qui sollicite le soutien d'une tierce personne, soit le médiateur, pour rechercher des solutions sous leur propre responsabilité.

À la différence d'un arbitre ou d'un juge, le médiateur n'est pas légitimé à soumettre une décision aux parties. L'issue de la procédure est déterminée par les parties. Cela signifie que les parties négocient, sous leur propre responsabilité, et, à tout le moins pour ce qui a trait à la conclusion d'un accord, volontairement. La procédure n'est ni formelle ni formaliste. Le contenu des négociations reste confidentiel.

claim
empty © 2017 Notariat-Advokatur

topbacksitemapprintimpressum