NOTARIAT-ADVOKATUR.CH BIEL/BIENNE

MÉDIATION

Lors d’une procédure de médiation, les parties en conflit ont la possibilité – sous la direction du médiateur – de concevoir leurs propres résolutions du conflit.

Le médiateur assure la médiation entre les parties et les aide à négocier.

Dans une procédure de médiation, les négociations se déroulent sur la base des objectifs, des intérêts et des besoins personnels, entrepreneuriaux, économiques et immatériels qui sont généralement à la base d’un conflit.

Le médiateur s’efforce de parvenir à créer des relations constructives et équitables entre les parties en gérant les procédures et les négociations. Cela permet de poser les fondements d'une entente et de développer des solutions dites «gagnant-gagnant», c’est-à-dire des solutions sans gagnant, ni perdant, mais grâce auxquelles toutes les parties sont gagnantes.

En principe, la médiation est une négociation entre des parties qui font appel à un tiers pour les aider à trouver une solution sous leur propre responsabilité. Contrairement à un arbitre ou à un juge, un médiateur n’a pas le droit d’imposer une décision aux parties. L’issue de la procédure est déterminée par les parties. Cela signifie que les parties agissent de manière autonome et volontaire, au moins en ce qui concerne l’accord. La procédure n’est pas formelle. Le contenu des négociations est confidentiel.

Share by: